Expertise Comptable et Missions de l’Expert-Comptable dans le Val-de-Marne

L’ordre des Experts-Comptables : une institution nationale

Créé par l’ordonnance de 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l’économie, des Finances et du Budget, l’Ordre des Experts-Comptables a pour vocation de gérer et d’animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l’entreprise. Représenter, défendre, valoriser les professionnels et les accompagner dans leur développement, telles sont les missions que l’Ordre des Experts-Comptables assume quotidiennement tout en demeurant le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.

 

Cette vocation s’exprime par un engagement constant dans l’avenir de la profession : de la formation des jeunes à la maîtrise des grandes évolutions. Partout l’Ordre des Experts-Comptables répond présent au progrès et à la dynamique du futur.

Dans une économie mondialisée, l’Ordre des Experts-Comptables est actif dans tous les organismes internationaux et européens représentatifs de la profession comptable. Il développe également des actions de coopération et de partenariat avec les pays francophones d’Afrique et d’Asie.

L’Ordre des Experts-Comptables est représenté par le Conseil Supérieur, composé de 66 membres, dont 22 présidents de Conseils Régionaux, qui ont pour mission de garantir le bon fonctionnement de la profession sur le terrain.

 

L’expert-comptable dans le Val-de-Marne : partenaire-conseil de l’entreprise

Les Experts-Comptables accompagnent aujourd’hui un million et demi d’acteurs économiques. Les compétences de l’expert-comptable associées à sa proximité avec les dirigeants d’entreprise ainsi que la diversité de ses missions (gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management,….) et de ses secteurs d’intervention, font de lui le premier partenaire-conseil de l’entreprise.

L’expert-Comptable accompagne ainsi le dirigeant dans toutes les opérations liées à la vie de son entreprise et dans l’application des nouvelles mesures législatives et réglementaires.

Les domaines de compétence de l’expert-comptable

De l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l’export, l’expert-comptable est le conseiller permanent du chef d’entreprise. Il apporte une réponse ponctuelle et adaptée aux différents événements de la vie d’entreprise.

Véritable allié de l’entreprise, l’expert-comptable apporte ses compétences en matière de comptabilité et de gestion. Il est également qualifié pour clarifier les aspects juridiques liés aux obligations légales de l’entreprise, notamment en matière de droit du travail et de gestion sociale, ou pour mener un travail d’audit.

Les missions courantes de l’expert-comptable dans le Val-de-Marne

Comptabilité

Les différentes missions de l’expert-comptable dans le Val-de-Marne au sein de l’entreprise en matière de comptabilité consistent notamment en :

  • La mise en place d’un plan comptable et d’une comptabilité adaptés à l’entreprise
  • La tenue ou la surveillance de la comptabilité
  • L’externalisation de la fonction administrative et comptable
  • L’établissement de situations intermédiaires
  • La révision des comptabilités informatisées : respect des règles comptables et de gestion, sécurité des systèmes informatiques, archivage, capacité d’évolution
  • L’élaboration des comptes annuels
  • L’élaboration de budgets prévisionnels
  • Le calcul des coûts de revient
  • La mise en place de comptabilités analytiques
  • L’assistance au contrôle fiscal

Gestion de l’entreprise dans le Val-de-Marne

Les différentes missions de l’expert-comptable au sein de l’entreprise en matière de gestion sont notamment :

  • Le conseil en gestion : assistance à la création de l’entreprise, projets d’investissements, contrôle budgétaire, tableaux de bord, …
  • Le conseil en gestion financière : assistance à la gestion de trésorerie, à la recherche de financements et aux relations avec les organismes bancaires et financiers, …
  • La formation : plan de formation, aide aux recrutements
  • Le conseil aux entreprises en situation de difficulté : restructuration, plan de continuation
  • Le conseil à l’export : recherche de partenaires à l’étranger, relation avec les organismes de financement, analyse de marché, …
  • L’évaluation d’entreprise dans le cadre de cessions, apports, successions, partages, donations, transmissions, …

Les obligations légales de l’entreprise

En matière juridique, l’expert-comptable peut donner des consultations relevant de son activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l’accessoire direct de la prestation fournie.

Droit du travail et gestion sociale

Les principaux services proposés en droit du travail et dans la gestion sociale de l’entreprise sont :

  • Établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales
  • Assistance à la gestion de personnel
  • Mise en place de systèmes d’intéressement, de prévoyance et de retraite adaptés
  • Optimisation de la rémunération du dirigeant et du conjoint

Droit fiscal par l’expert-comptable

En matière de droit fiscal, l’expert-comptable propose notamment les prestations suivantes :

  • Établissement de toutes les déclarations fiscales
  • Optimisation de la gestion fiscale
  • Gestion fiscale de groupe
  • Assistance en cas de contrôle fiscal
  • Représentation en cas de contentieux devant la commission départementale des impôts directs, devant la commission de la conciliation, …

Suivi juridique de l’entreprise

Sans être exhaustif, les prestations courantes dans le suivi juridique des entreprises sont les suivantes :

  • Choix de la forme juridique
  • Assistance pour les formalités
  • Préparation des opérations de constitution, d’augmentation de capital, de transmission,…

Information de l’entreprise

L’expert-comptable apporte son conseil dans la mise en place de systèmes informatiques de gestion :

  • Étude d’opportunités et de besoins, adaptation des programmes
  • Élaboration de cahiers des charges
  • Assistance au choix des logiciels de gestion,…

Audit et conseil aux entreprises

A l’exception de l’audit légal (réservé par la loi aux commissaires aux comptes), l’expert-comptable peut intervenir dans de nombreux domaines de l’entreprise pour réaliser un audit :

  • Audit des comptes dans le cadre d’une prise de participation, d’un rachat d’entreprise,…
  • Audit juridique, fiscal, social, organisationnel
  • Audit des systèmes informatiques
  • Audit des assurances de l’entreprise

Les secteurs d’intervention de l’expert-comptable dans le Val-de-Marne

L’expert-comptable intervient dans tous les secteurs de la vie collective : commerce et artisanat, services, industrie, agriculture, professions libérales, associations, secteurs public et parapublic.

L’entreprise

De l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l’export, l’expert-comptable est le conseil permanent du chef d’entreprise

La création d'entreprise dans le Val-de-Marne

L’expert-comptable étudie votre projet et vous conseille dans son développement. Il vous aide à construire votre business plan tout en le rendant cohérent. Il vous apportera une vue extérieure très utile à l’élaboration du plan.

Le secteur public

Le développement des PME passe également par les marchés publics. L’accompagnement des entreprises dans leurs réponses aux appels d’offres des marchés publics témoigne de l’engagement de la profession dans le développement économique.

Les collectivités locales

Aujourd’hui, les élus locaux ne peuvent plus se contenter d’administrer leur collectivité, ils doivent véritablement la manager. Les experts-comptables peuvent les accompagner dans la gestion de leur collectivité.

Les associations

L’expert-comptable répond aux attentes des associations et leur apporte des solutions adaptées dans de nombreux domaines.

Les professions libérales

Les professions libérales constituent un secteur d’activité ayant de nombreuses spécificités, tant juridiques que comptables ou fiscales. L’expert-comptable apporte son assistance tout au long de l’activité professionnelle du libéral, quel que soit son mode d’exercice : individuel, SCP, SCM, SEL…

Le comité d'entreprise

La mission d’assistance au comité d’entreprise est une mission largement répandue dans la profession.

Le secteur agricole

L’expert-comptable est également l’interlocuteur privilégié de l’agriculteur.

L'informatique & Internet

La maîtrise de l’informatique compte parmi les facteurs déterminants du succès et de l’efficacité d’une entreprise. Il en est de même pour la stratégie Internet qu’elle sera amenée à mettre en œuvre pour ses clients, ses fournisseurs et son personnel.

La fiscalité

Qu’ils soient industriels, commerçants, artisans, membres de professions libérales, agriculteurs, responsables d’associations, particuliers ou responsables de collectivités locales, tous les clients de l’expert-comptable sont astreints à des formalités fiscales.

L’expert-comptable conseille ses clients dans la recherche des meilleures solutions en matière fiscale, dans le cadre de ses missions récurrentes comptables et administratives. A partir des données chiffrées qu’il a recensées et validées, le membre de l’Ordre assiste les contribuables dans leurs obligations fiscales et leur apporte la sécurité souhaitée. L’expert-comptable assiste et conseille le chef d’entreprise sur l’application et les répercussions des textes fiscaux en vigueur.

L’expert-comptable est à votre service pour les tâches suivantes :

  • Conseils permanents sur la fiscalité de l’entreprise
  • Optimisation de la situation fiscale sur le plan des revenus, de la gestion du patrimoine, des placements financiers, … Choix des grandes options
  • Suivi de la fiscalité quotidienne de l’entreprise en fonction de sa structure juridique
  • Recherche et préparation de dossiers d’exonération
  • Conseils spécifiques lors d’opérations ponctuelles
  • Recherche et proposition de solutions en matière de succession, de transmission d’entreprise ou de patrimoine
  • Étude et évaluation à l’occasion de cessions, rachats, fusions d’entreprises ou transferts de biens entre entreprises
  • Évaluation des propositions de montages fiscaux
  • Assistance du contribuable lors de vérifications ou de contentieux
  • Optimisation fiscale des choix de gestion nationaux ou internationaux.

Les déclarations fiscales

L’expert-comptable a développé des outils spécifiques, tant dans le déclaratif que dans l’évaluation du poids de la fiscalité dans l’entreprise :

  • Déclarations périodiques et annuelles de TVA
  • Déclaration de contribution économique territoriale (CFE et CVAE)
  • Déclaration annuelle des résultats
  • Autres déclarations fiscales relatives aux entreprises
  • Toutes autres déclarations fiscales.

Les missions d'audit contractuel

Audits du domaine fiscal

L’expert-comptable peut auditer l’ensemble de la gestion fiscale par rapport aux textes et à la stratégie choisie par l’entreprise.

Audit de conformité

Contrôle des pratiques de l’entreprise au regard des règles en vigueur. Proposition et mise en place de solutions.

Audit stratégique

Assistance du chef d’entreprise sur les choix à court, moyen et long termes relatifs à la gestion fiscale de l’entreprise. Suivi des applications et de la mise en place de la stratégie. Aide à la mise en place de la veille des opportunités fiscales.


Le cabinet ne recevra pas de public sur la période du 2 au 29 août.
En cas d’urgence vous pouvez toujours nous adresser une demande exceptionnelle par mail.
Au plaisir de vous retrouver à compter du 30 août